mardi 14 août 2012

Le Soleil


Distant de 150 millions de kilomètres par rapport à notre planète, le Soleil nous fournit une énergie vitale.

Au sein de ce corps céleste recelant d'énormes quantités d'énergie, les atomes d'hydrogène sont sans cesse convertis en hélium. A chaque seconde, 616 millions de tonnes d'hydrogène se trouvent transformées en 612 millions de tonnes d'hélium. Lors de l'ensemble de ces réactions, l'énergie libérée est globalement équivalente à celle libérée par l'explosion de 500 millions de bombes à hydrogène.
La vie sur terre est rendue possible grâce à l'énergie solaire. La permanence de l'équilibre sur Terre ainsi que 99 % de l'énergie requise pour la vie sont dues au Soleil. La moitié de cette énergie est visible et nous arrive sous la forme de radiations lumineuses. Le reste revêt la forme de rayons ultraviolets, qui sont invisibles, et elle consiste en de la chaleur.
Une autre caractéristique du Soleil est sa dilatation périodique, phénomène pulsant qui se répète toutes les cinq minutes et qui se traduit par un rapprochement de la surface du Soleil de 3 km par rapport à la Terre suivi d'une rétractation, ce mouvement s'effectuant à la vitesse de 1.080 km/h.
Le Soleil n'est qu'une étoile parmi les 200 milliards d'étoiles que compte la Voie Lactée. Et bien qu'étant 325.000 fois plus volumineux que la Terre, il est considéré comme étant l'une des plus petites étoiles dans l'Univers. Il se trouve à une distance de 30.000 années-lumière du centre de la Voie Lactée, qui a, elle, un diamètre de 125.000 années-lumière (1 année-lumière=9.460.800.000.000 km).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire