Dans les sociétés qui ne respectent pas les valeurs religieuses, on entend souvent les gens dire: "J’ai beaucoup d’amis mais pas un seul véritable ami" ou bien "Je n’ai confiance en aucun de mes amis". Bien qu’ils aient un certain nombre d’amis intimes, ces gens ont l’impression de n’en avoir aucun. Bien plus, il semble improbable qu’ils puissent trouver un ami digne de ce nom. Sachant cela, ils ne font aucun effort pour nouer des amitiés plus solides. C’est parce qu’une véritable amitié exige des sacrifices et des efforts. Dans les moments difficiles, les individus doivent être prêts à faire des sacrifices pour leurs amis. Sans hésitation, ils doivent pouvoir donner de leur temps, de leur argent, de tout ce qui peut être utile à leurs amis. Mais dans les sociétés où ne dominent pas les valeurs religieuses, le sacrifice apparaît comme un acte dépourvu de signification.
Par exemple si quelqu’un tombe malade, son ami sera bien ennuyé à l’idée de devoir l’emmener à l’hôpital, de payer les soins médicaux, ou de rester à l’hôpital pour veiller sur lui. Il est probable qu’il trouvera des excuses pour se rendre à son travail ou à l’école, ou pour rester avec sa famille, plutôt que d’assister son ami qui a besoin de lui. Ce qui est intéressant, c’est que tout le monde considère cela comme normal.
C’est la principale raison pour laquelle les gens qui ne se soucient pas de la religion n’ont pas de vrais amis. Même leurs conjoints ne leurs sont pas fidèles. L’amour et le respect disparaissent rapidement. Pendant de longues années, ils supporteront la cohabitation au nom de raisons économiques ou de la pression sociale. En bref, bien que mariés, ces couples mènent des vies séparées. Dans de telles circonstances, ils comptent sur leurs enfants pour assurer leurs vieux jours, ce qui est encore une illusion, puisque les enfants eux aussi mènent leur propre vie. Dans ce tourbillon d’avidité et d’égoïsme, les enfants n’apportent souvent aucun soutien à leurs parents. Par conséquent, les gens qui ne vivent pas selon les valeurs de la religion sont condamnés à vivre seuls sur cette terre, ce qui est une conséquence naturelle de leur mentalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire