dimanche 19 août 2012

L’estimation Correcte D’Allah


Dans le Coran, Allah nous informe Ses véritables attributs :
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même, l’Eternel. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)

Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir. (Sourate at-Talaq, 12)

Cependant, la plupart des gens qui ne perçoivent pas Allah comme Il est décrit dans les versets ci-dessus, ne peuvent pas appréhender Sa puissance et Sa grandeur éternelle. Ils croient en des superstitions qu’ils ont eux-mêmes créés, et pensent qu’Allah se trouve quelque part loin dans l’univers et qu’Il n’interfère que quelquefois avec la "matière terrestre". La compréhension limitée de ces gens est mentionnée dans la sourate al-Hajj, 74 : "Ils n'ont pas estimé Allah à Sa juste valeur ; Allah est certes fort et puissant."
Le premier maillon de la foi est d’avoir une compréhension approfondie de l’étendue de la puissance d’Allah. Les véritables croyants laissent derrière eux la vision déformée d’Allah prévalant dans leur communauté, et refusent ces croyances perverses en disant : "Il y avait des imprudents parmi eux qui disaient des extravagances contre Allah." (Sourate al-Jinn, 4)
La croyance fidèle en Allah est celle décrite par le Coran. Ils examinent les signes d’Allah dans les mondes internes et externes, et commencent ainsi à comprendre l’art et la puissance magnifique du Créateur.
Mais si les croyants commencent à négliger Allah et arrêtent de réfléchir profondément à Lui et à Sa Création, ils peuvent être influencés par des croyances immorales, surtout dans des périodes difficiles. Allah explique qu’il s’agit d’un risque potentiel à propos des croyants qui s’enfuient pendant la guerre, et "qui étaient soucieux pour eux-mêmes et avaient des pensées sur Allah non conformes à la vérité, des pensées dignes de l'époque de l'ignorance."(Sourate al-Imran, 154)
Un croyant n’aimera jamais faire une telle erreur, donc il devra libérer son cœur de tout ce qui appartient aux croyances des ignorants, et accepter cette véritable foi comme décrit dans le Coran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire