vendredi 17 août 2012

Le Cycle De L'eau Et La Vie


A chaque instant, des millions de mètres cubes d'eau s'évaporent des océans vers l'atmosphère pour ensuite retourner à la terre via les précipitations. La vie dépend de ce gigantesque cycle de l'eau. Si nous avions essayé d'établir ce cycle, nous n'y serions pas parvenus, même en utilisant toute la technologie du monde. Par le biais de l'évaporation, toutefois, nous obtenons de l'eau, qui est le prérequis essentiel de la vie, sans dépense d'énergie supplémentaire. Chaque année, 45 millions de mètres cubes d'eau s'évaporent des océans. La vapeur d'eau se condense ensuite et est transportée au-dessus des terres sous la forme des nuages. Chaque année, entre trois et quatre millions de mètres cubes d'eau nous reviennent via ce cycle.

Pour dire les choses simplement, l'eau, sur le cycle de laquelle nous ne pouvons exercer aucun contrôle, et sans la présence de qui nous ne pourrions pas survivre plus que quelques jours, nous parvient d'une façon très particulière.
Le Coran nous remémore qu'il s'agit là de l'un des signes les plus évidents pour lequel l'homme doit se montrer reconnaissant:
Avez-vous réfléchi à propos de l'eau que vous buvez? Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? Ou bien est-ce Nous Qui l'avons fait descendre? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n'êtes-vous donc pas reconnaissants? (Sourate al-Waqi’ah, 68-70)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire