vendredi 17 août 2012

Ne Pas Discuter Des Sujets Qu’on Ignore


Dans le Coran, l'homme est caractérisé comme étant "le plus grand disputeur". (Sourate al-Kahf, 54) Dans d'autres versets, cette critique est pointée plus particulièrement vers les incrédules :
Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne, en disant : "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui ?" Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers. (Sourate az-Zukhruf, 57-58)

La raison de la tendance à discuter de toute chose n'est pas de révéler et d'évaluer différentes opinions, mais de satisfaire l'impulsion de se quereller. Dans les arguments des ignorants, aucun côté n'essaye d'évaluer les idées des autres ou de trouver une solution correcte. Battre l'autre est le seul et unique but. Cela explique les cris et les attitudes crispées au cours de telles discussions, et le fait qu'une simple discussion se transforme en dispute.
Il est vraiment anormal de discuter de choses à propos desquelles aucun participant n'a la moindre connaissance. L'exemple le plus évident de cela est visible dans les discussions de religions, à propos desquelles les participants sont généralement extrêmement ignorants. L'erreur d'une telle conduite est pointée dans le verset ci-dessous :
Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas. (Sourate al-Imran, 66)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire