mardi 16 août 2011

LES SIGNES DE LA FIN DES TEMPS DANS LA SOURATE AL-KAHF -1-



Le premier verset de la sourate montre qu’il est important d'être reconnaissant envers Allah, qui a tout donné à l'humanité : un corps parfait, un environnement adapté à la vie sur terre, l'ordre dans l'univers, une alimentation, de l’eau et bien plus. La générosité d’Allah est infinie car Il nous a tant donné que nous ne pouvons énumérer Ses bienfaits, même en termes généraux. Nous sommes rappelés à cette réalité dans le verset suivant :
Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est pardonneur, et miséricordieux. (Sourate an-Nahl, 18)
Une des caractéristiques principales des croyants est de toujours être reconnaissant pour tout ce qu’Allah leur a accordé et de garder en mémoire que Ses dons sont une épreuve pour les êtres humains. Et comme l’atteste le verset 147 de la sourate an-Nisa, Allah "est reconnaissant et omniscient" Cependant, malgré cela, la plupart des gens expriment de l’ingratitude en réponse à ce qui leur est donné. Les propos du Prophète Salomon (psl) sont ainsi rapportés dans la sourate an-Naml :
… Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est généreux. (Sourate an-Naml, 40)
A la Fin des temps, les gens sont totalement dénués de reconnaissance. Pour avoir oublié qu’Allah leur a tout donné, ils sont complètement absorbés par leur vie matérielle et considèrent que toute leur richesse et leurs biens sont le résultat de leurs propres efforts et de leur intelligence. Ceux-là doivent savoir qu'ils sont ingrats envers Allah parce qu’Il est le Seul à tout donner. Cette réalité est énoncée dans les versets suivants :
Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L’homme est vraiment très injuste, très ingrat. (Sourate Ibrahim, 34)
Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah. Puis quand le malheur vous touche, c’est Lui que vous implorez à haute voix. Et une fois qu’Il a dissipé votre malheur, voilà qu’une partie d’entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur, niant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc [pour un temps !] Bientôt vous saurez ! (Sourate an-Nahl, 53-55)
Comme ce verset l’affirme les gens ne se rendent pas compte qu'Allah leur donne tout et nient cette vérité en Lui attribuant des associés. La stratégie de satan est de pousser les gens à n’être pas reconnaissant et à être ingrat envers les dons d’Allah afin de commencer à nier cette vérité et de s'égarer par la suite. Le Coran dévoile la stratégie perverse de satan et son but réel de cette façon :
Puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. "Sors de là", dit (Allah,) "banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’enfer." (Sourate al-Araf, 17-18)
Naturellement, l’ingratitude des gens dans ce monde a des conséquences. Ainsi, la négligence et l’ingratitude des gens sont à l’origine de la pauvreté, du dénuement, de la décadence, de la privation, du déclin spirituel et de toutes sortes de problèmes identiques que nous observons tout autour de nous. Alors qu’être reconnaissant attire les bienfaits, le bien-être et la paix, l’ingratitude n’est que source de beaucoup de peine. Allah dit :
Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai." (Sourate Ibrahim, 7)
Comme ce verset le montre, ceux qui ne remercient pas Allah pour Ses dons seront sévèrement punis, ils auront de la peine dans ce monde et dans l'au-delà.
Les événements passés peuvent nous enseigner beaucoup de leçons inestimables. Au 20ème siècle, le monde a été gouverné par ceux qui étaient contre la religion, comme ceux qui étaient partisans du communisme et du fascisme, qui ont éloigné les gens des bénéfices de la vraie religion en dépeignant le mensonge comme un substitut attractif. Leurs adeptes ont renié Allah oubliant de ce fait d'être reconnaissant et ont affronté de grandes tragédies au cours de nombreuses années. En raison de leur ingratitude, Allah a suspendu certains de Ses dons. Le Coran nous révèle ce qu’est "la récompense" de l’ingratitude :
Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille ; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient. (Sourate an-Nahl, 112)
La famine, la pauvreté, la peur et la souffrance que les peuples ont vécu au vingtième siècle est le résultat de l’ingratitude des gens. Allah nous apprend dans le Coran qu’ils seront punis pour leur comportement :
Ainsi les rétribuâmes-Nous pour leur impiété. Saurions-Nous sanctionner un autre que l'impie obstiné ? (Sourate Saba, 17)
[Un Livre] d’une parfaite droiture pour avertir d’une sévère punition venant de Sa part et pour annoncer aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’il y aura pour eux une bonne récompense. (Sourate al-Kahf, 2)
Ce verset met en relief l'importance du Coran et affirme que c’est le vrai livre. Le Coran guide l'humanité, rappelle aux gens la vie éternelle et leur montre le droit chemin. C'est une révélation et le seul chemin qui nous montre comment obtenir la satisfaction d’Allah, Sa miséricorde et Son paradis. C'est la référence absolue du bien et du mal. Comme l’affirme le verset 120 de la sourate al-Baqarah, "C’est la direction d’Allah qui est la vraie direction." Notre Seigneur enseigne que les croyants doivent tenir fermement aux préceptes du Coran :
Tiens fermement à ce qui t’a été révélé car tu es sur le droit chemin. C’est certainement un rappel [le Coran] pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés. (Sourate az-Zukhruf, 43-44)
La sourate al-Kahf au verset 2 montre l'importance de se conformer à la révélation d’Allah. Tous les croyants ont durant toute leur vie la responsabilité d'obéir à Ses injonctions, Ses ordres et Ses recommandations. Aucune difficulté, aucune pression ni même privation ne peuvent les distraire ou les pousser à négliger leurs responsabilités. Et, indépendamment des circonstances, ils sont méticuleux, assidus et déterminés. Le verset attire aussi notre attention à l'obligation d'avertir les autres. Allah rappelle fréquemment le croyant de cette importante obligation et indique la nécessité de commander le bien et d’interdire le blâmable. Il nous charge de le faire comme un acte de dévotion et annonce la bonne nouvelle du salut de l’âme de ceux qui agissent ainsi :
Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s’inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois d’Allah... et fais bonne annonce aux croyants. (Sourate at-Tawbah, 112)
Les meilleurs exemples sont les prophètes. Les messagers qu'Allah ordonne à accomplir cette obligation honorable ont averti leurs peuples de différentes façons, les ont appelés à la vraie religion, leur ont rappelé le feu de l'enfer et les ont avertis de la souffrance éternelle. Allah nous révèle ainsi cette réalité :
Je vous ai donc avertis d’un feu qui flambe où ne brûlera que le damné. (Sourate al-Layl, 14-15)
Le verset 2 de la sourate al-Kahf met aussi en valeur l'importance de la bonne action, définie comme un acte de bienfaisance avec un cœur sincère, pour obtenir la satisfaction d’Allah, Sa bénédiction et Son paradis. Dans un autre verset, le même message est délivré :
Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah. Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec. (Sourate Fatir, 10)
Dans beaucoup d'autres versets, notre Seigneur signale l'importance de faire de bonnes actions et la récompense qu'Il accordera en retour. Voici certains de ces exemples :
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : "C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant." Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah, 25)
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au jour dernier et a accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (Sourate al-Baqarah, 62)
Certes ceux qui croient, font de bonnes œuvres et qui sont humbles devant leur Seigneur, voilà les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Sourate Hud, 23)
Le verset 2 de la sourate al-Kahf aborde une autre question importante telle qu’apporter aux croyants la bonne nouvelle du paradis. Plusieurs versets ordonnent aux messagers de faire cette annonce car les croyants ressentent un grand réconfort d'apprendre que tous leurs ennuis, leurs difficultés et leurs imperfections dans cette vie ne sont que provisoires et que l'aide d’Allah, Ses faveurs et Sa miséricorde les accompagnent. La proximité des bienfaits de l’au-delà augmente la motivation des croyants, leur ardeur et leurs efforts. Et, comme le dit un verset :
Nous l’avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux et que tu avertisses un peuple irréductible. (Sourate Maryam, 97)
Tous les thèmes abordés au verset 2 de la sourate al-Kahf sont des sujets sur lesquels les musulmans vivant à proximité ou à la Fin des temps doivent sérieusement réfléchir. Comme ce verset l’indique, rester fermement attaché au Coran protègera les gens du mal résultant des idéologies mauvaises et anti-religieuses ainsi que des épreuves et des tourments de la Fin des temps. Les musulmans conscients de la Fin des temps doivent agir de la meilleure façon en se conformant à l’enseignement du Coran, en encourageant les gens à faire le bien, en leur annonçant la bonne nouvelle des bienfaits du paradis et en les avertissant du châtiment de l'enfer et en les mettant en garde contre toute compromission avec la loi d’Allah.
Certaines personnes nient l'existence d’Allah et l’approche de la vie éternelle au paradis ou en enfer. La mort signifie pour eux être dans le néant, car le jour du jugement n'existerait pas. D'autres croient à l’enfer, mais pensent que l’épreuve de la souffrance ne dure que quelques jours. Selon cette pensée, les gens resteront là pendant une courte période de temps afin de payer pour leurs péchés puis s’en iront goûter aux délices du paradis. Cependant, le Coran ne fait guère allusion à ce type de châtiment provisoire et Allah nous révèle la vérité suivante :
C’est parce qu’ils disent : "Le feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés." Et leurs mensonges les trompent dans leur religion. (Sourate al-Imran, 24)
Le verset 3 de la sourate al-Kahf fait référence à cette mauvaise compréhension des gens sur l'enfer et nous apprend qu’il s’agit de la dernière demeure éternelle pour ceux qui persistent dans la négation. Ceux qui sont absorbés par la vie matérielle au point d’oublier l'existence d’Allah, qui ne suivent pas le droit chemin du Messager d'Allah (pbsl) et n'obéissent pas au Coran sont destinés au feu de l'enfer pour l’éternité, à moins qu’Allah ne le veuille autrement, car telle est Sa justice. Le Coran révèle également que ceux qui persistent dans l'incroyance persisteront dans leur insolence en enfer :
Quant aux criminels, ils demeureront éternellement dans le châtiment de l’enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c’étaient eux les injustes. Et ils crieront : "O Mâlik ! Que ton Seigneur nous achève !" Il dira : "En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]" ! (Sourate az-Zukhruf, 74-77)
Comme nous le constatons dans ces versets, même en enfer les incroyants ne comprendront pas qu'ils dépendent d'Allah ; et à l’inverse, ils persisteront dans leur vanité en ne se tournant pas vers Lui, mais au lieu de cela, se tournent vers un ange pour lui dire "que ton Seigneur nous achève." En faisant cela, ils montrent qu'ils restent des transgresseurs. Allah révèle que les incroyants qui demandent : "Ou pourrons-nous être renvoyés [sur terre], afin que nous œuvrions autrement que ce que nous faisions auparavant ?" (Sourate al-A’raf, 53) sont des menteurs :
Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le feu. Ils diront alors : "Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants." Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu’auparavant ils cachaient. Or, s’ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (Sourate al-An’am, 27-28)
D'autres versets affirment que suffisamment de temps est accordé aux gens sur terre, mais ils n'abandonnent pas leur vanité :
Ou bien qu’elle [l’âme] ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants". "Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants." (Sourate az-Zumar, 58-59)
A partir de ces exemples, nous comprenons que des personnes pareilles ne s’amendent pas. Et comme Allah est très clément avec les croyants, Il ne laisse pas des gens aussi mauvais entrer au paradis et se retrouver avec les croyants. Le paradis, avec ses habitants et tout ce qu'il contient est un lieu de bonté et rien de ce qu’Allah désapprouve ne peut s’y retrouver. C'est l’une des conséquences de Sa miséricorde et de Sa justice à Ses serviteurs dévoués.
Les bienfaits éternels du paradis ne sont réservés qu’aux croyants. Allah dit à ce sujet :
Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! (Sourate al-Imran, 136)
Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. (Sourate an-Nisa, 14)
Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son Messager, aura le feu de l’enfer pour y demeurer éternellement ? Et voilà l’immense opprobre. (Sourate at-Tawbah, 63)
[Le Coran est là] pour avertir ceux qui disent :

Ces deux versets abordent la compréhension chrétienne très erronée d’Allah. En inventant la doctrine de la Trinité, les Chrétiens se sont écartés de leur vraie religion. Les versets suivants expliquent comment ils l’ont fait :
O gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses Messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (Sourate an-Nisa, 171)
Ils disent : "Allah S’est donné un enfant." Gloire et pureté à Lui ! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre ; - vous n’avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas ? (Sourate Yunus, 68)
Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et pureté à Lui ! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement : "Sois !" et elle est. (Sourate Maryam, 34-35)
Il ne fait aucun doute que cette mentalité est la foi de ceux qui donnent des associés à Allah. Comme le Coran l’affirme, Allah n'a ni associé, ni alter ego, ni enfants. Il est le seul Maître de tout ce qui existe, ainsi que le Seigneur des cieux et de la terre. Les musulmans qui vivront à la Fin des temps seront obligés de corriger ceux qui ont des croyances erronées.
Ce verset traite de ceux qui ne répondent pas à l’appel de la foi du Prophète (pbsl) et des croyants. Les croyants dévoués sont fidèles à l'ordre d’Allah de commander le bien et d’interdire le blâmable, d’inviter les gens à croire en Allah et de les informer de la vérité contenue dans le Coran. Cependant, la plupart des gens se détournent de l’appel des messagers et persistent dans la négation, comme nous l’apprend ce verset : "En vérité ; L’heure va arriver : pas de doute là-dessus ; mais la plupart des gens n’y croient pas." (Sourate Ghafir, 59)
Les incroyants répondent à ces invitations à la foi de plusieurs façons. Certains demandent des miracles des messagers, comme ceux qui : "… dirent : "Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source." (Sourate al-Isra, 90), tandis que d'autres se moquent simplement des croyants. Comme dans l’exemple qui suit :
Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas. (Sourate al-Baqarah, 13)
Chaque prophète a été accueilli par son peuple de façon similaire en le raillant et a souvent été soumis à diverses formes d'oppression. Comme le Prophète Noé (psl) qui a employé toutes sortes de méthodes pour appeler son peuple à la foi, mais ils ont répondu négativement, comme le précise ce verset :
Il dit : "Seigneur ! J’ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n’a fait qu’accroître leur fuite. Et chaque fois que je les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. Ensuite, je les ai appelés ouvertement. Puis, je leur ai fait des proclamations publiques, et des confidences en secret. J’ai donc dit : "Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand pardonneur." (Sourate Nuh, 5-10)
Comme nous pouvons le saisir de ces versets, la plupart des gens, indépendamment de l’époque et du lieu, répondent négativement lorsqu’ils sont invités à la vraie religion. Cependant, nous ne devons pas oublier que des réactions pareilles ne démoralisent jamais les croyants, car ils savent que seul Allah peut accorder la foi. La qualité, la profondeur et la sagesse des propos importent peu, car les croyants savent qu’ils ne peuvent mettre la foi dans le cœur de quiconque sans la permission d'Allah. D'autres versets attestent également de cette vérité :
Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager, [pour leur dire] : "Adorez Allah et écartez-vous du tâghoût". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs. Même si tu désirais ardemment qu’ils soient guidés... [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs. (Sourate an-Nahl, 36-37)
Comme ces versets le montrent, personne ne peut amener quiconque à croire. De ce fait, les croyants ne sont tenus que d'inviter à la foi. Et lorsqu’ils se sont acquittés de cette obligation, ils doivent s’en remettre à Allah. Avoir confiance en Allah, être patient et inviter à Sa religion de la meilleure des façons aura un grand impact sur le cœur des gens. Allah nous dit :
Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte.
(Sourate 88, 21-26)
Seul Allah peut accorder la foi et amener à croire. Plusieurs autres versets l’affirment comme ceux qui sont reproduits ci-dessous :
Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah… (Sourate Yunus, 99-100)
Tu [Mohammed] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah Qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien guidés. (Sourate al-Qasas, 56)
La sourate Yusuf aborde aussi ce sujet. Et quelque soit la sincérité de l'appel à la foi, ceux qui n'ont pas été guidés ne peuvent pas croire. Les Musulmans ont pour seule responsabilité d'appeler à la foi et de la recommander, ils doivent par la suite laisser à Allah décider de la croyance ou de l’incroyance de la personne. Tous leurs efforts seront à cet égard consignés et récompensés selon la volonté d’Allah, alors que ceux qui persistent dans leur opposition à la vérité seront punis. Allah fait connaître cette vérité dans la sourate Yusuf :
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n’est là qu’un rappel adressé à l’univers. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s’en détournant ! Et la plupart d’entre eux ne croient en Allah, qu’en lui donnant des associés. Est-ce qu’ils sont sûrs que le châtiment d’Allah ne viendra pas les couvrir ou que l’heure ne leur viendra pas soudainement, sans qu’ils s’en rendent compte ? Dis : "Voici ma voie, j’appelle les gens à [la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. (Sourate Yusuf, 103-108)
La plupart des gens ne savent pas que leur vie sur terre est une épreuve pour déterminer leur vraie valeur aux "yeux" d’Allah, ou alors ils connaissent cette vérité mais veulent l'ignorer. C'est pourquoi ils sont aussi attachés à la vie matérielle et ne veulent pas penser à la mort et à la vie éternelle dans l'au-delà. Mais Allah nous montre que les gens sont éprouvés tant qu’ils sont sur terre : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (Sourate al-Baqarah, 155) Il révèle également le but de la vie sur terre et la mort dans ce verset :
Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (Sourate al-Mulk, 2)
Le fait de dire "je crois" n'est pas suffisant pour obtenir la satisfaction, la clémence et le paradis d’Allah. Les gens doivent prouver la réalité de leur foi et leur attachement à Sa révélation au cours de leur vie et dans chaque situation. Il faut toujours revenir vers Allah et s’en tenir strictement à Ses commandements, que ce soit dans la difficulté, la maladie, la souffrance et la faim ou dans la richesse, le pouvoir et l’autorité, car :
Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire : "Nous croyons !" sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Sourate al-Ankabut, 2-3)
Mais la plupart des gens préfèrent les plaisirs de cette vie à celle de l’au-delà. Posséder la dernière voiture de sport, une villa luxueuse, des bijoux ou des habits de mode sont considérés, de façon erronée, comme le but de la vie. Ils concourent pour devenir plus riches, plus beaux ou plus célèbres et passent leur vie à poursuivre ces buts. Cependant, ils n’en tireront aucun avantage à moins qu'ils n’en fassent bon usage, comme Allah nous le disent dans ces versets :
Il a été enjolivé aux gens l’amour du désir des femmes, des enfants, des trésors thésaurisés d’or et d’argent, des chevaux marqués, du bétail et des champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi des épouses purifiées, et l’agrément d’Allah." Et Allah est clairvoyant sur [Ses] serviteurs. (Sourate al-Imran, 14-15)
Comme ces versets le montrent, cette vie est provisoire et ses plaisirs sont trompeurs. A la Fin des temps, comme depuis toujours au cours de l'histoire, tout ce qui existe (par exemple, les palais, les immenses usines, les ponts, l'or et les bijoux, l'argent thésaurisé dans les banques, les valeurs boursières, les voitures, les bateaux de course et les avions) est créé pour tester les gens. Alors que le fait de posséder ou pas de telles choses a une connotation particulière dans les sociétés humaines, aux yeux d'Allah cela n’a aucune importance.
Ce qui vraiment importe est la foi en Allah, la sincérité et le bon caractère. Chacun d’entre nous mourra et se rendra compte que la vie éternelle de l’au-delà est la vraie vie. De ce fait, il est très imprudent d'être leurré par les plaisirs de cette vie. Les croyants, qui se rendent compte de cette vérité, échangent leur vie et ce qu’ils possèdent contre la vie éternelle de l’au-delà et en sont satisfaits. Allah dit aux croyants :
Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. (Sourate at-Tawbah, 111)
Toute beauté et toute richesse sont créées dans le but d’éprouver les êtres humains, comme nous l’avons déjà signalé. Dans ce verset, notre Seigneur nous rappelle combien la beauté, la grandeur ou la valeur de nos biens ont si peu d’importance, car finalement tout deviendra poussière.
Si Allah le veut, Il peut de façon inattendue supprimer toutes choses chéries qui font oublier aux gens Son existence, en les laissant ainsi démunis. Allah est tout-puissant, Il accorde la richesse et la pauvreté et, en tant que possesseur de toute chose, Il donne à qui Il veut. Le Coran mentionne cela dans plusieurs versets, dont voici quelques exemples :
Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est omniscient. (Sourate ash-Shura, 12)
N’ont-ils pas vu qu’Allah dispense Ses dons ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. (Sourate Rum, 37)
Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah est omniscient. (Sourate al-Ankabut, 62)

Ces versets abordent la situation extraordinaire de ce groupe. Alors que le récit se déroule, nous constatons que leur expérience est d'une nature extraordinaire et métaphysique. Leur vie entière est peuplée d'événements miraculeux. Certains des hadiths de notre Prophète (pbsl) font le lien entre eux et la Fin des temps. Cela indique que ceux qui vivront à la Fin des temps pourraient vivre des expériences surnaturelles.
La suite du verset pourrait suggérer que les jeunes à la Fin des temps auront de grandes responsabilités, car ils pourraient tenir un rôle important dans la lutte idéologique contre les philosophies anti-religieuses en révélant la vraie religion et en mettant fin à l'oppression. D'autres versets disent l'importance des jeunes qui enseignent aux gens la religion. Dans la sourate al-Kahf, par exemple, il y est question du "jeune serviteur" de Moïse (psl) et dans un autre verset nous apprenons que seuls quelques jeunes gens du peuple de Moïse (psl) ont cru en lui :
Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. (Sourate Yunus, 83)
Le verset 10 de la sourate al-Kahf nous informe que ces jeunes gens ont cherché refuge dans la caverne pour fuir le système oppressif existant qui ne leur permettait pas d'exprimer leurs opinions, de dire la vérité et d'appeler à la religion d’Allah. Ils se sont donc séparés de leur peuple.
Ce verset pourrait faire référence à la création de régimes totalitaires semblables à la Fin des temps, car les régimes fondés sur le communisme, le fascisme ou d'autres idéologies cherchent à limiter les libertés et opprimer ceux qui souhaitent vivre selon leur religion. Les Compagnons de la Caverne ont abandonné leur peuple et cherché refuge en raison d’une oppression semblable. Les musulmans vivant à la Fin des temps devront probablement rester hors d’atteinte et se cacher pour échapper à l'oppression des systèmes communistes et fascistes. Ceux qui réussiront à le faire s’éloigneront de la société et apparaîtront rarement.
Cependant, cela ne doit pas se comprendre comme une période de désœuvrement, car s’ils se sont réfugiés c’est pour demander l’aide et la miséricorde d’Allah. Leur but est également de s’améliorer et d’évoluer. Les musulmans de la Fin des temps qui vivront sous des régimes oppresseurs se cacheront en espérant qu’Allah leur accorde une plus grande miséricorde, mais également qu’Il facilite leur vie et leur lutte contre les mouvements anti-religieux.
La prière des Compagnons de la Caverne à Allah (au verset 10) attire aussi notre attention au fait que les croyants ne doivent jamais oublier que seul la volonté d’Allah prévaut. Tout le monde est toujours dans le besoin, impuissant et dépendant de Lui, ne pouvant réaliser quoi que ce soit par sa propre intelligence, ses efforts ou son pouvoir sans la volonté d'Allah. Comment serait-il possible d’accomplir quoi que ce soit quand ils ne peuvent même pas soulever une main, marcher ou respirer en dehors de Sa volonté ? Plusieurs versets rappellent aux gens qu'ils doivent toujours s’en remettre à Allah pour trouver de l'aide, un soutien et de la miséricorde en raison de leur incapacité et au fait que seul Allah peut décider de l’accomplissement d’une chose. Comme dans l’exemple suivant :
Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah Qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah Qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est audient et omniscient. (Sourate al-Anfal, 17)
Allah crée et accomplit toutes choses ; les êtres humains, de leur côté, sont mis à l’épreuve dans les domaines de la sincérité et de l’obéissance. Les Compagnons de la Caverne, conscients de cette réalité, s’en sont immédiatement remis à Allah après avoir trouvé un refuge et ont montré leur soumission en L’implorant. Sachant qu’Allah augmenterait leur sagesse et leur rendrait toutes choses plus aisées en tous points, ce qu’ils firent en premier fut de chercher Son aide. Comme cette situation le montre, ce qui importe le plus est d’être des musulmans sincères qui invoquent leur Seigneur et s’adressent à Lui pour tout.
Tout comme les Compagnons de la Caverne ont cherché refuge de l'oppression du système dominant athée, les croyants de la Fin des temps choisiront de se cacher pour se protéger de systèmes aussi oppressifs tels que le communisme, le fascisme et autres ennemis de la religion et des valeurs morales. Leur existence ressemblera à celle des Compagnons de la Caverne. Ils seront opprimés, n'auront pas la liberté de pensée et la liberté d’expression.
Cependant, cette période de dissimulation n'est pas une période d’inquiétude et de souffrance. Bien au contraire, il s’agit d’une période d’attente dans la paix et la quiétude. L'expression "Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années" suggère que la période de dissimulation des croyants se passera dans une paix intérieure, comme s'ils étaient endormis.
Pour les musulmans, c'est une période de développement personnel, d'éducation, d’acquisition de la connaissance et de fortification de la foi. Ils ne seront pas affectés par la violence, l'oppression, l'injustice et la cruauté lâchées sur la société par ceux qui ne croient pas et sont les ennemis des valeurs morales. Les croyants seront loin de toutes ces épreuves comme s'ils étaient dans une caverne et, grâce à la faveur d’Allah, cette situation les protégera.

Ces individus vivent encore sous l’oppression des systèmes anti-religieux. Le chaos et l’injustice sont les signes de la Fin des temps. Les musulmans savent, néanmoins, que par la volonté d'Allah, cette phase difficile touche à sa fin, ce qui leur procure une grande joie

Comme ce verset l’indique, la dissimulation des Compagnons de la Caverne a duré pendant un certain temps, ensuite ils se sont réveillés au moment où Allah l’a voulu et selon Sa volonté. La dissimulation des croyants à la Fin des temps se poursuivra jusqu'au moment où Allah l’aura décidé. Alors, tout secret sera levé et les croyants se mêleront librement aux gens et leur diront la vérité sur la foi, l'existence d’Allah et l’enseignement moral du Coran.
Seul Allah connaît la durée de temps de cette période, et comme ce verset le signale, le nombre d'années, de jours et d’heures de cette période fait partie de Sa science. Dans la sourate al-Jinn il est révélé l'attribut d’Allah Al-Muhsî (Celui Qui compte, Celui Qui connaît le nombre de toutes choses, même à l’infini) :
Afin qu’Il sache s’ils ont bien transmis les messages de leur Seigneur. Il cerne (de Son savoir) ce qui est avec eux, et dénombre exactement toute chose. (Sourate al-Jinn, 28)
Ce verset souligne l'importance d'une foi forte et d’une solide direction, parce que pour Allah le travail formidable que l'on a pu faire pourrait n'avoir aucune importance s’il n’était pas strictement conforme à l’enseignement du Coran et au Sunna du Prophète (pbsl). Le succès financier, la carrière ou la gloire ne sont d'aucun secours dans l'au-delà, parce que ce qui importe réellement c’est la foi et l'obéissance à Allah Qui décrit Ses fidèles bien guidés en ces termes :
C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux, qui croient à l’invisible et accomplissent la salât et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). (Sourate al-Baqarah, 2-5)
Dans un autre verset, notre Seigneur annonce la bonne nouvelle à Ses fidèles bien guidés qu'ils n'éprouveront ni peur ni peine :
Nous dîmes : "Descendez d’ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés." (Sourate al-Baqarah, 38)
Ces versets révèlent qu'Allah facilite aux musulmans le chemin du succès dans ce qu’ils font. S'ils affrontent des épreuves, Allah les aide à les surmonter. C’est ce qui est annoncé dans le verset suivant :
Allah est le Défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate al-Baqarah, 257)
Ce verset insiste sur l'importance de la patience, de la détermination et de la volonté pour les croyants. Seuls ceux qui font confiance à Allah ont ces qualités. L'expression "Nous avons fortifié" signifie qu’Allah décrète toute chose et accorde aux croyants la force d’affronter toutes les épreuves et les difficultés avec détermination et patience.
Nul ne peut se soustraire au destin qu’Allah lui a déterminé, que ce soit en paroles ou en actes. De ce fait, ceux qui sont conscients que seul Allah est maître du destin et savent qu'ils n'ont aucun pouvoir de faire quoi que ce soit seront naturellement patients. Ils savent qu’Allah crée, pour Ses fidèles serviteurs, toute chose de la meilleure des façons et dans leur meilleur intérêt, ce qui les rend serein et les rassure. Dans les versets qui suivent, Allah apporte la bonne nouvelle du salut et d’une grande récompense pour Ses serviteurs qui suivent cet excellent enseignement moral et sont patients :
Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate an-Nahl, 96-97)
Et obéissez à Allah et à Son Messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. (Sourate al-Anfal, 46)
…S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille incroyants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. (Sourate al-Anfal, 65)

Des musulmans palestiniens en plein culte sous l’oppression des soldats israéliens
La détermination et la volonté, accompagnées de foi, de conscience et de confiance en Allah, sont des qualités des croyants. Ceux qui croient au destin et ont confiance en Allah ne perdent pas leur courage ou leurs esprits lorsqu’ils sont confrontés aux épreuves et aux difficultés. Ils savent, en fin de compte, que c'est Allah Qui décide de toute chose. Ils considèrent de ce fait chaque occasion comme une chance d’être récompensés et font de bonnes actions avec joie et enthousiasme.
Le verset affirme également que les Compagnons de la Caverne se retrouvèrent en présence du roi à l’issue de la période de dissimulation. A cette époque, l’idolâtrie et la négation d'Allah étaient toujours répandues, les gens étaient toujours aussi éloignés de la morale de la religion et les musulmans continuaient toujours à être opprimés. Malgré tout cela, les Compagnons de la Caverne dirent au roi qu'ils n'abandonneraient jamais leur croyance en Allah et le culte qu’ils Lui vouaient comme le seul Etre digne de leur adoration et que ce serait un crime contre Allah de dire le contraire, même s’il ne s’agit que de protocole.
Un tel courage et une détermination pareille en présence d'un roi autoritaire et tyrannique montrent qu'ils étaient des Musulmans sincères. Allah crée toute chose dans le destin pour accorder aux croyants ce qu’il y a de plus bénéfique. Ainsi, à moins qu'Il ne Le permette, il ne peut être fait de tort à personne. Comme les Compagnons de la Caverne le savaient, ils étaient en mesure de faire montrer d’une confiance exemplaire en Allah et de détermination.
A la Fin des temps, les gens prendront des idoles et répandront leurs idées erronées et fantaisistes. Ce verset montre que les musulmans sincères doivent préserver leur croyance avec le même degré de courage et de détermination lorsqu’ils font face à des régimes oppressifs et totalitaires.
Voilà que notre peupze a adopté en dehors de Lui des divinités. Que n’apportent-ils sur elles une preuve évidente ? Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ? (Sourate al-Kahf, 15)
Comme ce verset l'affirme, les Compagnons de la Caverne appelèrent leur peuple idolâtre à la foi, l’invitèrent à la religion d’Allah, lui demandèrent de cesser de Lui attribuer des associés et exigèrent qu'ils apportent la preuve sur laquelle ils fondaient leur rejet d’Allah. Comme ils étaient incapables de le faire, ils démasquèrent leur peuple idolâtre comme des menteurs et des calomniateurs.
Aujourd'hui, les musulmans exigent aussi une preuve de ceux qui prennent des idoles en dehors d’Allah. En cette fin des temps, il existe une croyance qui se voue au culte des idoles que sont la matière et le hasard, et il s’agit du darwinisme.

Charles Darwin
Le darwinisme prétend que l'univers n'a aucun but, qu’il a été formé par des événements aléatoires et que seuls les membres les plus adaptés à la nature peuvent survivre. Ce système anti-religieux est fondé sur le conflit et la violence. En réalité, ces prétendus événements aléatoires, à l’origine de tout, ne sont que des actes de calomnie des darwinistes contre Allah, Lui Qui est tout-puissant et a créé tout ce qui existe. Pour soutenir leurs prétentions calomnieuses, ils trichent, mentent et proposent de fausses preuves. L'histoire du darwinisme est chargée d’impostures telles que l'Homme de Piltdown, l'Homme de Nebraska, la théorie de la récapitulation, qui prétend que les étapes du développement embryonnaire d'un organisme correspondent aux étapes du développement évolutionnaire des caractéristiques des espèces, et l’Archaeoraptor (le dinosaure-dinosaure contrefait). Le darwinisme manipule et forge des preuves, il invente des dessins et des scénarios imaginaires pour persuader les gens que les êtres humains sont le résultat de processus évolutionnaires passés. A cette fin, il interprète de façon erronée les preuves scientifiques sans la moindre hésitation.

Le crâne de l’Homme de Piltdown et son portrait hypothétique sont de célèbres canulars évolutionnistes. Cette contrefaçon fut dévoilée comme étant la fusion entre une mâchoire d’orang-outan et un crâne humain.
Par conséquent, le darwinisme est l’un des plus grands et plus anti-religieux systèmes de pensée auxquels sont confrontés les musulmans de la Fin des temps. Les musulmans d'aujourd'hui, tout comme les Compagnons de la Caverne, exigent des darwinistes, qui renient Allah mais idolâtrent le hasard, qu’ils présentent des preuves pour démontrer leurs thèses. Mais les réponses des darwinistes, sont encore plus de mensonges et d’impostures, jamais la moindre preuve claire et définitive. Ils font montrer de toutes formes de démagogie parce qu'ils n'ont aucune preuve qui soutienne leurs thèses. (Pour une information plus complète, voir Le mensonge de l'Evolution de Harun Yahya, Editions Essalam, 2002, Paris)
La prétention darwinienne que tout est le produit du hasard est une calomnie évidente dirigée contre Allah. La formulation "Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah ?" (Sourate al-Kahf, 15) montre ce qu’est la faute.
Ce verset établit que les Compagnons de la Caverne se sont complètement éloignés du système de pensée des incroyants. Ce qui a été à l’origine d’un conflit idéologique entre les croyants et les incroyants qui les opprimaient.
En raison de l'oppression des incroyants, les Compagnons de la Caverne ont ressenti le besoin de s’isoler. Ainsi, ils suspendirent tous les liens avec les incroyants en cherchant refuge dans la caverne. Durant cette période, la grâce d’Allah est descendue sur eux et Il a rendu les choses plus faciles pour eux à bien des égards. L'aspect le plus important de Son aide et de Son appui était de les épargner de l’influence négative des incroyants.
Les sociétés irréligieuses ont pour habitude de s’en prendre aux valeurs sacrées des musulmans, raillant et insultant leurs croyances et pratiques. Pour ces raisons, il est particulièrement rassurant et facile pour les croyants de rester à l’écart de gens pareils, cela leur permet de trouver plus d'occasions de servir la religion au lieu d’être constamment face à de l'hostilité. Cela signifie également avoir plus de temps à consacrer à son développement personnel, à acquérir une plus grande connaissance et à s'investir dans des activités culturelles et sociales. Grâce à l’occasion qu’Allah leur octroie, ils peuvent fournir encore plus d’efforts pour aider leur peuple à mieux vivre et les informer de la seule voie qui mène au salut, qui est de faire siennes les valeurs du Coran.
Ce verset pourrait suggérer que les maisons des musulmans doivent recevoir la lumière du soleil. Une maison doit recevoir, autant que possible, la lumière du soleil de l'aube au crépuscule afin que ses habitants puissent bénéficier des effets positifs de la lumière du soleil qui crée une atmosphère plus saine. Ou alors, cela pourrait suggérer que les maisons doivent être spacieuses et confortables afin d’y trouver du plaisir à y vivre. Les musulmans doivent, autant qu'ils le peuvent, faire de leurs demeures des lieux spacieux, aérés, reposants et très lumineux.
Comme déjà signalé, ce verset affirme l'importance de la direction d’Allah. Il énonce que seuls ceux qu’Allah dirige trouveront le salut tandis que les autres ne rencontreront qu’un tourment éternel.


Le verset 17 de la sourate al-Kahf met l’accent sur la manière d’appeler à la foi qui doit être sereine, patiente, calme et sans conflit. Ceux qui le font ne doivent pas oublier que seul Allah accorde la foi comme Il le dit : "Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au taghoût [faux dieux] tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est audient et omniscient." (Sourate al-Baqarah, 256) Si ceux qui sont invités à croire choisissent de rejeter l'invitation, ceux qui leur font appel doivent garder confiance en Allah et ne pas faire de pression sur eux.
Aujourd'hui, certains Musulmans sont enveloppés dans un sommeil identique et ne sont ainsi pas affectés par le mal émanant des idéologies matérialistes qui cherchent à éloigner les gens de la religion. Ils continuent à vivre conformément à la morale du Coran sans subir l'influence de la dégénérescence morale, du chaos et de l'oppression engendrés par le matérialisme.
L'état de sommeil des Compagnons de la Caverne était peut-être le résultat de la paix intérieure et de la confiance qu’ils expérimentèrent en se soumettant au destin, car Allah crée toute chose selon un décret prédéterminé et dirige tous les événements à l'avantage des croyants. Notre Seigneur déclare "… Et jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants." (Sourate an-Nisa, 141) C'est sûrement une bonne nouvelle et un motif de sérénité pour tous les croyants, car c'est un signe que tout est positif et avantageux pour les musulmans.
Le sentiment de sécurité et de paix intérieure des musulmans est la promesse qu’Allah mènera Ses serviteurs sincères au succès. Le verset suivant apporte cette bonne nouvelle aux croyants :
Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Qu'ils M’adorent donc sans rien M’associer et ceux qui, après cela renieront leur foi seront de véritables scélérats ! (Sourate an-Nur, 55)
En d’autres termes, Allah apportera à Ses serviteurs convaincus la sécurité indépendamment des difficultés auxquelles ils font face. C'est une des raisons pour les musulmans d'aujourd'hui, tout comme les Compagnons de la Caverne, de continuer à travailler en paix.
Les musulmans savent aussi et tirent du réconfort vu que seul Allah peut vouloir qu’Il leur arrive quoi que ce soit. Allah attire notre attention à la détermination de ces croyants qui se soumettent à Lui, qui croient au destin et ont totalement confiance en Lui comme dans le verset suivant :
Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance." (Sourate at-Tawbah, 51)

Le monde est déchiré par les conflits, la lutte contre la faim et la pauvreté et l’augmentation drastique de la dégénérescence morale. La seule issue à cette situation dramatique se trouve dans l’exposé patient et compatissant des bienfaits et du bien-être inhérents à l’adoption des valeurs morales du Coran
Le verset 18 de la sourate al-Kahf mentionne également l'amour des animaux et le fait que les musulmans peuvent, probablement, avoir un chien dans leur jardin pour des raisons de sécurité. Les chiens sont des animaux amicaux et sûrs, ils sont loyaux envers leur propriétaire et suffisamment sensibles pour reconnaître et réagir immédiatement au danger. De ce fait, les musulmans peuvent acquérir un chien de garde par précaution, mais doivent d'abord placer leur confiance en Allah.
Le verset pourrait aussi suggérer que les croyants peuvent avoir des animaux par amour et affection pour eux. Le Prophète Salomon (psl) est cité en exemple, comme nous le constatons dans le verset suivant :
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d’oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile. Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur caresser les pattes et les cous. (Sourate Sad, 31-33)
Et c’est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu’ils s’interrogent entre eux. L’un parmi eux dit : "Combien de temps avez-vous demeuré là ?" Ils dirent : "Nous avons demeuré un jour ou une partie d’un jour." D’autres dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l’un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu’il voie quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu’il agisse avec tact : et qu’il ne donne l’éveil à personne sur vous. (Sourate al-Kahf, 19)
Dans ce verset, les musulmans discutent de leur situation avant de prendre une décision. Le verset raconte aussi leur discussion sur la durée de leur séjour dans la caverne. Ils dirent : "Votre Seigneur sait mieux combien de temps vous y avez demeuré." Cela indique que lorsqu’il n'y a pas de consensus ou de décision finale, les croyants disent "Allah est plus savant" et s’en remettent à Lui, car Il est le seul à détenir les clefs de l'inconnu. C’est pour cette raison que discuter d’une chose impossible à connaître n'est pas un signe de confiance en Lui, car cela ne peut que perturber les gens. Ce qui est important dans une situation pareille est de s’en remettre à Allah et de se souvenir du destin.
Ce verset contient aussi d'autres messages pour les croyants. Tout d'abord, les Compagnons de la Caverne demandent au croyant qu’ils envoient à la ville de ne leur rapporter que la nourriture la plus pure. La sensibilité des croyants à propos de la propreté est relatée dans plusieurs versets, comme lorsque le messager d'Allah : "… leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises…" (Sourate al-Araf, 157) et Allah ordonne aux croyants : "… Et tes vêtements, purifie-les" (Sourate al-Muddaththir, 4)
Les deux versets suivants mentionnent aussi la nourriture bonne et saine :
Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour les bienfaits d’Allah, si c’est Lui que vous adorez. (Sourate an-Nahl, 114)
Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s’abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s’abat, va sûrement vers l’abîme. (Sourate Ta Ha, 81)
Le verset 19 de la sourate al-Kahf signale aussi que les croyants préfèrent acheter leur alimentation en ville. C'est peut-être parce qu'ils peuvent y trouver une plus grande variété de nourriture. Les villes ont aussi un autre avantage pour les croyants, l'appel à la foi commence dans les villes :
Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la mère des cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur salât. (Sourate al-Anam, 92)
Le verset 19 de la sourate al-Kahf rappelle aussi aux croyants d’être nobles et courtois à tout moment, car c'est une exigence morale du Coran.
Il est également possible de comprendre à travers le récit des Compagnons de la Caverne que les Musulmans de la Fin des temps resteront généralement chez eux pour éviter d'attirer l'attention à une époque de grande méchanceté et du pouvoir d’idéologies aussi anti-religieuses que le fascisme ou le communisme. Ou alors, il pourrait suggérer que les croyants, lorsque nécessaire, restent chez eux pendant de longues périodes de temps pour approfondir leur savoir scientifique et leurs connaissances. Il est rapporté que le Prophète (pbsl) conseillait ceux qui le sollicitaient à propos de la Fin des temps de "rester chez eux." (Abou Daoud)
L'expression "Ils vous lapideront" décrit une forme de terreur. Ce trait de caractère est clairement identifiable aujourd'hui chez ceux qui sont sous l'influence d'idéologies athées. Par exemple, les terroristes qui souscrivent au communisme sont conduits par leur hostilité à l'état pour jeter des pierres et attaquer ses fonctionnaires, tout comme ses forces de police. Ces attaques visent à les affaiblir et à les démoraliser afin que les communistes puissent réaliser leurs idéaux anti-religieux et établir leur autorité en entraînant le pays dans le chaos et les conflits.
Lorsqu’ils réussissent, ils cherchent à endoctriner ceux qui sont loyaux envers la foi avec leur système de pensée, qui considère le recours au conflit entre les gens inévitable. Ils veulent que tout le monde se rebelle contre l'état, descende dans les rues et se batte. Mais de tels mouvements anarchistes ne mèneront à rien et leurs adeptes ne réussiront pas, car Allah dit :
[Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. (Sourate ar-Rad, 25)
Partant de ce constat, il est essentiel que les gens de la Fin des temps évitent les idéologies entachées de sang qui n’ont apporté que le mal au monde, de ne pas s’associer à ceux qui corrompent les autres et de ne pas subir l'influence des provocations d'idéologies anti-religieuses ou de leurs agitations.

Les individus influencés par les idéologies impies croient trouver une solution dans la violence, l’hostilité et la rébellion. Cette caractéristique terroriste mène la société vers le chaos. Pour empêcher cela, il suffit d’expliquer aux hommes pourquoi ils devraient craindre Allah et comment ils peuvent éviter Son châtiment.

Ce verset contient les signes clairs de la Fin des temps et de l'heure. La découverte des Compagnons de la Caverne est peut-être un signe pour les gens bien, car même s'ils sont éloignés les uns des autres, un jour ils se rencontreront très certainement. Allah nous révèle cette vérité "… Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes omnipotent. (Sourate al-Baqarah, 148)
Le verset mentionne aussi la décision de construire un sanctuaire sur le site où les Compagnons de la Caverne ont été trouvés, ce qui signifie que de tels lieux de culte peuvent être construits là où des croyants en Allah sincères, bons et vertueux ont passé leur vie, pour entretenir leur souvenir. Aussi, de tels lieux peuvent servir comme des centres de savoir et de prière, ce qui aiderait à répandre des idées bénéfiques et un caractère vertueux. Ces places deviendront alors des lieux de réunion pour les croyants qui s’assembleraient pour évoquer le nom d’Allah.
Plusieurs versets soulignent l'importance des lieux de culte dans lesquels seul Allah est invoqué. Voici certains d'entre eux :
Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément fort et puissant. (Sourate al-Hajj, 40)
Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah. (Sourate al-Jinn, 18)
Comme le dit ce verset, certains spéculèrent sur le nombre réel des Compagnons de la Caverne. Cependant, le verset affirme que seul notre Seigneur connaît leur nombre réel, car Il est le seul à connaître l'invisible et peut en révéler une partie à Son petit nombre d’élus.
La suite du verset stipule qu'une telle spéculation est fausse. Il est dit de ces discussions que ce sont des "conjectures sur l'invisible", elles sont aussi mentionnées dans d'autres versets :
(En vain,) ils s'écrieront alors : "Oui, nous y croyons !" Mais comment atteindront-ils la foi de si loin ? Alors qu’auparavant ils refusaient de croire et offensaient l’inconnu à partir d’un endroit éloigné ! On les empêchera d’atteindre ce qu’ils désirent, comme cela fut fait auparavant avec leurs semblables, car ils se trouvaient dans un doute profond. (Sourate Saba, 52-54)
Tous les musulmans devraient s'abstenir d'arguments aussi futiles et juste dire : "Allah est plus savant." Ils devraient répondre en ces termes : "Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand Connaisseur de tout ce qui est inconnu." (Sourate al-Maidah, 116) parce que plusieurs versets attestent que seul Allah connaît l'invisible. Un de ces versets dit :
C’est Lui Qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. (Sourate al-Anam, 59)
Dans ce type d'arguments, l’avis des gens est généralement fondé sur l’ouï-dire. Evidemment, il n'y a aucune raison d’écouter des arguments qui reposent uniquement sur la conjecture et l'ignorance. Le verset "Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé" (Sourate al-Isra, 36) précise que les gens doivent éviter toute conversation qui repose sur la rumeur.
"Il n’en est que peu qui le savent" indique aussi que peu de gens pourraient avoir cette connaissance. Par exemple, une telle personne pourrait être Al-Khidr (psl) dont nous allons étudier les circonstances miraculeuses. Il est aussi possible que les disciples d’Al-Khidr pourraient avoir cette connaissance, avec la permission et la révélation d’Allah. Le Coran montre qu’Allah révèle une partie de l'invisible à Ses Messagers.
[C’est Lui] Qui connaît l’invisible. Il ne le dévoile à personne, sauf à celui qu’Il agrée comme messager et qu’Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants. (Sourate al-Jinn, 26-27)
Allah a révélé certaines connaissances de l'invisible à notre Prophète (pbsl) et lui a ensuite dit que :
Ce sont là des récits inconnus que Nous te révélons. Et tu n’étais pas auprès d’eux quand ils se mirent d’accord pour comploter. (Sourate Yusuf, 102)
Allah a informé le Prophète Noé (psl) de certains des événements futurs qu'il vivrait :
Il fut dit : "O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous accorderons une jouissance temporaire ; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera." Voilà quelques nouvelles de l’inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux (Sourate Hud, 48-49)
Le verset 22 de la sourate al-Kahf révèle la meilleure façon de discuter : "… Ne discute à leur sujet que d’une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne." En discutant avec les autres, les croyants doivent apporter les preuves qui sont compatibles avec le Coran, alors que ceux qui rejettent la religion font le contraire, car ils cherchent à créer des dissensions pour montrer leur hostilité aux croyants et à leur religion. Allah précise dans : "… Ce n’est que par polémique…" (Sourate az-Zukhruf, 58), que les négateurs emploient des arguments blasphématoires parce que "… ce sont plutôt des gens chicaniers" qui sont de nature hostile et à disputailler. C'est pourquoi les gens vivant selon l’enseignement moral du Coran doivent prendre de la distance avec tout cela et agir selon l’agrément d’Allah. Dans le Coran, Allah nous propose un exemple sur la façon de parler aux incroyants :
Appelle donc (les gens) à cela ; reste droit comme il t’a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : "Je crois en tout ce qu’Allah a fait descendre comme Livre, et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos œuvres et à vous vos œuvres. Aucun argument [ne peut trancher] entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination." (Sourate ash-Shura, 15)
L’expression "ne consulte personne en ce qui les concerne" à la fin du verset 22 de la sourate Al-Kahf conseille à tous les croyants d’éviter de rechercher un autre avis que celui de la révélation, car seul Allah connaît l’invisible. Ainsi, pour les croyants les arguments fondés uniquement sur la spéculation, la connaissance, les présomptions et les interprétations imparfaites des gens sont sans valeur. De ce fait, accorder la moindre créance à une "information" pareille est interdit.

La vie des gens, qui ont oublié la réalité du destin, se déroule en établissant des plans pour les lendemains, les mois suivants, les années suivantes et après la retraite. Certains font des plans de carrière, planifient ce qu'ils feront après le mariage de leurs enfants ou comment ils acquerront richesse et propriété. Cependant, ce verset rappelle à tout le monde que personne ne sait ce qui lui arrivera le lendemain.
Ceux qui tracent leurs vies ont oublié le destin, car seul Allah détermine le destin de chaque personne. Aussi, tout ce qu’Allah a "écrit" quant à l’avenir, que cela soit "planifié" ou pas, se produira quand même. C’est ce qui est précisé dans le verset suivant :
Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. (Sourate Yunus, 61)
Le destin est la connaissance d’Allah sur tout ce qui s’est produit dans le passé et arrivera dans l'avenir. Beaucoup se demandent comment Allah pourrait savoir ce qui nous arrivera. La réponse est qu’Allah n'est pas soumis au temps et à l'espace qu’Il a créé, et ce que nous appelons le passé, le présent et l'avenir sont pour Lui identiques. C’est exactement comme lorsque nous voyons le début, le milieu et la fin d'une règle ainsi que toutes les unités qui la composent. Allah voit et connaît la "période" de notre existence comme un tout, de son début à sa fin. Cependant, nous n’éprouvons qu’un événement particulier, dont Il sait déjà tout, quand son moment est arrivé et ainsi témoignons du destin qu’Allah a créé pour nous.
Dire qu’une chose se produira avec certitude c’est, en fait, devenir arrogant envers Allah, une attitude qui entraîne à sa perte finale, comme l’annonce le verset suivant :
Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur. (Sourate an-Nisa, 173)
Lorsque les croyants oublient une chose, ils devraient évoquer le nom d’Allah, car il y a un aspect positif à se le rappeler, dans le cas où Allah aurait voulu que ce soit dans le meilleur intérêt de la personne. Se souvenir de Son nom peut être un apaisement dans un moment d’oubli, mais on ne peut se souvenir que si Allah le veut, car on en retire quelques bénéfices à le faire.
Ensuite, le verset ordonne au Prophète (pbsl) d’invoquer Allah pour une victoire toute proche. Le succès dans notre vie sur terre est parfois réalisé sur le long terme, à d'autres moments il s’agit de court terme. Il nous arrive parfois de travailler dur et faire de gros efforts pour mener à bien un projet sans voir de succès à court terme. Il est ainsi nécessaire de rester déterminé et patient pendant longtemps. Une telle persévérance a beaucoup d’aspects positifs et a une grande valeur éducative. Cependant, les croyants peuvent aussi demander à Allah le succès à court terme. Le plus important est de se tourner vers Allah avec un cœur pur, comme l’a fait le Prophète Chou’ayb (psl) en disant : "Et ma réussite ne dépend que d’Allah. En Lui je place ma confiance, et c’est vers Lui que je reviens repentant." (Sourate Hud, 88) Ceux qui ont confiance en Allah, sachant qu'Il a créé toutes choses, peuvent espérer Son soutien à tout moment. Allah rappelle au Prophète (pbsl) qu’Il est le Seul à pouvoir mener quelqu'un à un succès facile : "Nous te mettrons sur la voie la plus facile." (Sourate al-Ala, 8)
Ces versets révèlent que l'état de sommeil des Compagnons de la Caverne a duré pendant 300 ans et que 9 années supplémentaires ont été ajoutées vers la fin de cette période. Ainsi, leur état de sommeil a duré 309 ans.
Le verset 26 de la sourate Al-Kahf révèle que l’autorité, et le contrôle, d'Allah sur l'invisible est totale, parce qu'Il crée tout dans le ciel et la terre. Cet attribut de notre Seigneur est décrit dans les versets suivants :
A Allah appartient l’inconnaissable des cieux et de la terre, et c’est à Lui que revient l’ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n’est pas inattentif à ce que vous faites. (Sourate Hud, 123)
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui Qui subsiste par Lui-même "Al-Qayyûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son trône déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le très Haut, le très Grand. (Sourate al-Baqarah, 255)
Comme le Créateur ne peut pas être limité par Sa création, Allah est indépendant de ce que nous appelons le temps. Un million ou même un milliard d'années du temps humain ne signifient rien pour Lui, car tout existe pour Lui comme s’il ne s’agissait que d’un seul moment. Allah voit et entend tout, indépendamment du moment où cela s’est produit dans le passé ou dans l'avenir, et Il voit tout parfaitement, dans tous les sens du terme, avec ou sans indication. Il perçoit également les sons, connus ou non de notre part, de la meilleure des façons, comme le verset suivant le précise :
Il a répondu : "Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre ; et Il est l’Audient, l’Omniscient." (Sourate al-Anbiya, 4)
Comme tous les gens sont soumis au temps et à l'espace, ils ne peuvent rien connaître de l'invisible à moins qu’Allah ne le leur révèle. Seul notre Seigneur, le Créateur du temps et de l'espace, voit et entend le passé, le présent et l'avenir dans leur intégralité. Il dirige absolument le temps dans son infini, passé et futur, l'histoire, les événements, la matière, le destin et toutes choses, qu’elles soient animées ou inanimées, car :
A Allah seul appartiennent l’est et l’ouest. Où que vous vous tourniez, la face (direction) d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est omniscient. (Sourate al-Baqarah, 115)
Il est le seul Protecteur et Soutien de tous les êtres vivants, car il n'y en a pas d’autres. L'humanité est réellement impuissante et donc menacée par les épreuves à tout moment. Et, la seule façon d'échapper aussi bien à la souffrance matérielle que spirituelle est de chercher refuge auprès d’Allah, notre seul Ami et Soutien, en L’acceptant comme le seul Protecteur. Les versets suivants montrent cette vérité :
…Ne sais-tu pas qu’Allah est omnipotent ? Ne sais-tu pas qu’à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu’en dehors d’Allah vous n’avez ni protecteur ni secoureur ? (Sourate al-Baqarah, 106-107)
A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il donne la vie et Il donne la mort. Et il n’y a pour vous, en dehors d’Allah, ni allié ni protecteur. (Sourate at-Tawbah, 116)
Certes mon Maître, c’est Allah Qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui Qui se charge (de la protection) des vertueux. (Sourate al-A’raf, 196)
La partie finale du verset 26 affirme que notre Seigneur n'a pas d’associé. Allah a le pouvoir sur tout et Il est le seul Maître du temps, de l'espace et de toutes les dimensions, qu’elles nous soient connues ou pas. Il n'a aucun associé et une telle idée n'est même pas envisageable, comme le verset suivant le précise :
Dis : "Il est Allah, unique. Allah, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui." (Sourate al-Ikhlas, 1-4)
La ressource la plus fiable à partir de laquelle nous pouvons connaître la vraie religion est le Coran, parce qu’il est la parole du Créateur Qui, naturellement, connaît la vérité éternelle en toute chose. Dans le Coran, Allah révèle tout ce que l'humanité doit savoir. En outre, dans ce verset Il ordonne au Prophète (pbsl) de réciter les révélations contenues dans le Coran.
Un peu plus loin, le verset affirme que ces révélations sont préservées du changement. Allah nous informe que les livres saints précédents ont tous été falsifiés, augmentés ou ont subi des suppressions, ce qui n'est pas le cas du Coran. Comme Allah le révèle dans le verset 9 de la sourate Al-Hijr, le Coran est sous Sa protection : "En vérité c’est Nous Qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous Qui en sommes gardien." Ce fait est expliqué dans les versets suivants :
Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. (Sourate al-Anam, 115)
Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par Derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. (Sourate Fussilat, 42)
L'expression : "Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge" fait référence à une grave erreur de ceux qui ne sont pas conscients du pouvoir illimité d'Allah. Ils ont des protecteurs et des amis autres qu'Allah, croyant qu'ils les aideront et soutiendront dans les moments difficiles. Mais nous ne devrions jamais oublier que ceux auprès desquels nous recherchons une protection ne sont que des créatures et des serviteurs impuissants d'Allah. Tous les êtres qu'ils glorifient ne sont que les manifestations d'Allah et n’obtiennent de pouvoir, s'ils en ont, que de Lui, car chaque être et chaque chose ne se meuvent que par Sa seule volonté.
Ceux que vous invoquez en dehors d’Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu’ils vous répondent, si vous êtes véridiques. Ont-ils des jambes pour marcher ? Ont-ils de mains pour saisir ? Ont-ils des yeux pour observer ? Ont-ils des oreilles pour entendre ? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi ; et ne me donnez pas de répit. Certes mon Maître, c’est Allah Qui a fait descendre le Livre (le Coran). C’est Lui Qui se charge (de la protection) des vertueux. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes." (Sourate al-Araf, 194-97)
Comme ces versets l’expliquent, ceux qui sont choisis pour être des défenseurs et des protecteurs sont des êtres impuissants qui n’ont un certain pouvoir que si Allah le veut. Ils ne peuvent sauver personne des épreuves, de la souffrance ou de la catastrophe. Un autre verset rend compte de cette réalité :
Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah." Dis : "Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ?" Pureté à Lui, Il est très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent ! (Sourate Yunus, 18)
Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (Sourate al-Kahf, 28)
Ce verset met en valeur l'importance de toujours s’en remettre à Allah, matin et soir, en ne recherchant que Sa satisfaction. La prière est un don très important, car c'est un moyen de se rapprocher d’Allah. Il est possible de prier à tout moment de la journée, où que l’on soit. Allah montre la valeur de la prière dans ce passage coranique : Dis : "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière…" (Sourate al-Furqan, 77) Dans un autre verset, Il nous informe :
Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche. Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. (Sourate al-Baqarah, 186)
Le verset rappelle ensuite, une fois de plus, que ces biens matériels provisoires ne doivent pas les influencer, parce que la vie sur terre n’est qu'une épreuve. La sourate Al-Kahf nous apprend pourquoi ces objets de bien être les plus recherchés au monde (comme les maisons, les voitures, les yachts, les hôtels particuliers, l’or, l'argent et les vêtements à la mode) ont été créés :
Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. (Sourate al-Kahf, 7)
Après un certain nombre d'années, chacun d’entre nous fera soudainement face à Allah au jour du jugement, car la vie passe rapidement. Allah nous rappelle à cette réalité : "Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du jugement]." (Sourate al-Insan, 27) La vie de l'au-delà, que beaucoup de gens négligent alors qu’ils sont dans ce monde, est une réalité éternelle à laquelle personne ne peut échapper. C'est pourquoi se laisser entraîner par les tentations passagères de ce monde et ainsi oublier la vie éternelle de l’au-delà est une grave erreur. Allah nous apprend que :
La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas ? (Sourate al-Anam, 32)
Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. (Sourate al-Hadid, 20)
Dans le même verset, est affirmé combien il est important pour les croyants de s’assembler. Evoquer Allah, L’invoquer et faire tout pour obtenir Sa satisfaction est l’attitude de tous les croyants sincères. La nécessité absolue de se retrouver en compagnie de ceux qui évoquent Allah à tout moment est évidente. Les croyants retirent beaucoup de bénéfices à passer du temps entre eux, car ils se remémorent des versets du Coran et évoquent Allah, et ont moins l’occasion de manquer les prières ou de s’égarer, ce qui a plus de chance de se produire lorsque les gens se retrouvent seuls ou lorsque de telles réunions se font rares. Ils invoquent ensemble le nom d’Allah, recommandent aux gens de faire le bien et d’éviter le mal, et bénéficient les uns aux autres en termes de savoir et de culture. S’investir dans de telles activités leur permet de vivre dans une atmosphère de joie, de satisfaction, de pureté, de confiance et de sécurité. Les relations qu’entretiennent les croyants entre eux sont décrites dans le verset suivant :
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salât, acquittent la zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et sage. (Sourate at-Tawbah, 71)
D'autre part, rester en compagnie des incroyants présente plusieurs aspects négatifs. Ces gens, par exemple, calomnient et montrent toujours de l'agressivité envers Allah et les valeurs sacrées des croyants, exprimant leur animosité et se moquant des croyants. Allah interdit aux croyants de se retrouver dans un tel environnement :
Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les incroyants, tous, dans l’enfer. (Sourate an-Nisa 140)
Un autre aspect négatif quant à se retrouver en compagnie des incroyants, qui suivent leurs bas instincts et se tiennent éloignés de la parole d’Allah, est la possibilité que ceux qui ont une foi faible soient influencés de façon négative. Les musulmans sincères qui ont une foi solide, si Allah le veut, ne peuvent pas être influencés par les incroyants. Cependant, les croyants, qui sont de nouveaux musulmans ou qui ne se conforment pas entièrement à la morale du Coran, pourraient être influencés par le discours ambigu et l’étalage des connaissances des incroyants, pouvant même finir par suivre leur exemple. Si cela devait arriver, ils seraient perdants à la fois dans ce monde et dans l’autre.
Dès lors que les croyants ont expliqué la religion d’Allah et les versets de Coran aux incroyants, ils ne doivent pas faire pression sur eux. Comme nous l’avons déjà expliqué, seul Allah peut donner la foi. L'attitude des croyants envers les incroyants est ainsi décrite :
Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion. (Sourate al-Kafirun, 2-6)
La seule responsabilité des croyants est d'avertir les incroyants des tourments de l'enfer après la mort et du grand danger que cela leur pose s'ils continuent à rejeter la croyance. Ce verset décrit les tourments éternels de l'enfer qui attendent tous les incroyants. Ce jour-là, ils n'auront ni soutiens, ni intercesseurs.
Allah révèle que "le jour où ils seront brutalement poussés au feu de l’enfer" (Sourate at-Tur, 13), ceux qui ont mérité l'enfer seront avilis. Ceux qui étaient arrogants parce qu’ils étaient riches, ou en raison de leur statut et de leur capacité à opprimer les autres prendront conscience de leur état misérable et de leur impuissance en enfer. Ils seront "…jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou…" (Sourate al-Furqan, 13), et resteront dans l'obscurité de son épaisse fumée noire. Ils entendront l’embrasement incessant et haletant du feu et entendront les bruits continus de plaintes et gémissements. Ils seront traînés d'un tourment à un autre et, malgré leurs implorations, leur supplice ne sera pas allégé, parce qu’en enfer "Le feu se refermera sur eux." (Sourate al-Balad, 20) et personne ne peut s'en échapper.
Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. (Sourate al-Kahf, 30)
Nous avons déjà expliqué l'importance des bonnes actions. Dans ce verset, Allah attire notre attention sur l'importance de faire de bonnes actions. Le meilleur acte, celui qui plaît le plus à Allah, est celui qui est fait en totale conformité avec l’enseignement moral du Coran et réalisé réellement par pure dévotion. Allah signale l'importance du bon comportement dans le verset suivant :
A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]. (Sourate an-Najm, 31)
Ces versets disent l'importance d’agir pour plaire à Allah. Notre Seigneur nous informe que ceux qui font le bien peuvent espérer une très belle récompense mais ne doivent l’attendre que de Lui.
Allah embrasse tout ce que les êtres humains font. Il lui suffit d’être conscient de nos bonnes actions et les récompense, car Il sait ce que nos cœurs contiennent. Allah affirme qu'Il accorde une récompense équitable pour les bonnes actions, conformes à la morale du Coran, et annonce aux vertueux la bonne nouvelle du paradis :
En vérité, les bien-aimés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès ! (Sourate Yunus, 62-64)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire